A propos de Geert

portret fkbGeert Pattyn est maître-fleuriste indépendant depuis vingt ans. Il a préalablement travaillé dans un magasin de fleurs à Courtrai suite à des stages effectués dans trois magasins différents. Son atelier est situé à Geluwe, dans la ferme où il a grandi. Il aime vivre et travailler dans sa maison parentale. “C’est bucolique, calme et agréable. J’ai suffisamment d’espace pour préparer et exécuter des petites et grandes commandes. Dès mon plus jeune âge, je disposais de mon propre jardin de fleurs où je laissais un peu tout pousser et fleurir à la fois. Je suis toujours redevable envers mes parents qui m’ont transmis l’amour de la nature.”
Geert jouit d’une grande notoriété en Belgique et à l’étranger. Les ateliers et démonstrations qu’il anime ainsi que les concours auxquels il participe depuis de longues années ont contribué à son renom. Il est également apprécié pour sa collaboration au magazine Fleur Créatif, pour sa propension à transmettre son savoir floral et pour son professionalisme auprès de la clientèle fidèle qu’il a su établir.

Geert aime la variété dans son travail. “J’adore ce que je fais et j’admire la succession des saisons. En automne, j’utilise des branches et des fruits. Au printemps, c’est le tour des bulbes et des plantes printanières. Mes clients savent que je préfère travailler avec des matériaux de saison et ne viennent pas me demander des tournesols en plein hiver. J’entretiens une excellente relation avec eux.”. Le style de Geert est pur, simple et naturel.

Geert a également de bonnes relations avec ses quatre proches collaborateurs. Il trouve particulièrement agréable de pouvoir échanger des idées avec eux et de discuter du métier. “Je n’aime pas garder les choses pour moi seul. Bien souvent, les fleuristes se soucient uniquement d’eux-mêmes. Pourquoi ont-ils peur des autres ? Pourquoi ne pas leur communiquer une nouvelle technique ? Il est important de suivre sa propre inspiration et d’apprendre d’autrui.”

Rester créatif et progresser est le conseil que Geert tient à prodiguer. Il a entre-temps cinq livres à son actif et un calendrier d’anniversaire. Il a également contribué à la publication du livre ‘Meesters in de Bloemsierkunst’ (Maîtres de l’Art Floral), à celle du ‘International Floral Annual’ ainsi qu’à l’ouvrage d’Avalane sur les fleurs lyophilisées ‘Longlasting Beauty’. “J’ai effectivement dejà beaucoup réalisé et je tiens absolument à continuer. Les fleurs et les plantes m’inspirent toujours. Il y a tellement à voir et à réaliser et puis le monde est si beau. Parfois, je trouve dommage de ne pas pouvoir tout faire.”